Ateliers créatifs du samedi pour les enfants

>> PROCHAINES DATES
Samedi 11 avril
Samedi 30 mai
Samedi 13 juin

>> INFOS
Durée : 2h
Tarif : 10 €
Réservation obligatoire

>> Présentation des Ateliers

Un Samedi par mois de 10 h à 12h
Pour une découverte originale des cultures africaines, le Jean-Marc Desjardins organise un samedi matin par mois des ateliers créatifs. Ces ateliers ouverts aux enfants de 5 à 12 ans proposent une approche créative de l’Art Africain.

Afin d’éveiller la curiosité, l’imaginaire des enfants à cet univers singulier, l’atelier commence toujours par une visite de 20 mn de la collection permanente ou temporaire. Après avoir réalisé quelques croquis, ils s’installent au rez-de-chaussée pour travailler sur le collage sur tissu, pour réaliser des figurines en fil de fer, etc. Ils repartiront bien évidemment avec leurs productions et vous expliqueront les techniques utilisées.

>> Programme

Samedi 11 avril - de 10h à 12h
Atelier Ndebele

Inspirés du travail des femmes Ndébélé en Afrique du Sud, les enfants réaliseront une poupée en modelage de terre agrémentée de petites perles colorées.

A partir de 6 ans.

Samedi 23 mai - de 10h à 12h
Atelier "fête des mères"
A l’ occasion de la « fête des mères », les enfants pourront créer un joli collier pour leurs mamans. Il sera inspiré des tissus wax très utilisés dans la mode contemporaine africaine. Pour réaliser le collier, il faudra nouer des bouts de tissus alternés de perles en bois, le tout dans un bel emballage !
A partir de 7 ans.

Samedi 13 juin - de 10h à 12h
Modelage d’un petit masque gèlèdè
Après la découverte de l’exposition « art gèlèdè, miroir d’une société », les enfants feront un croquis d’un masque qu’il leur plait. Ensuite ils créeront  un petit masque avec de la patarev® une pâte à modeler  qui durcit en séchant à l’air. Un animal sera créé au sommet de la tête agrémenté de plumes.
A partir de 7 ans.

>> Réservations :

Réservation obligatoire 3 jours avant la date, au +33 4 78 52 30 61 ou par mail à admin@musee-africain-lyon.org

>> Les autres ateliers :

Jean-Marc Desjardins