A la découverte de la pensée baoulé à travers les proverbes

>>A la découverte de la pensée baoulé à travers les proverbes
par Michel Carteron

Le jeudi 6 novembre 2014 à 19h.

blolo bian

Cette conférence a comme objectif original de présenter la culture Baoulé par le biais de la tradition orale. C’est à travers un ensemble de proverbes liés à la vie quotidienne, aux mythes d’origine, aux rapports sociaux que vous découvrirez la « pensée » baoulé de Côte d’Ivoire.

Cette thématique fait écho  aux statuettes baoulé blolo bian et blolo bla, objets sortis des réserves du Musée Africain, pour l’exposition de Pascale Marthine Tayou, FAST & SLOW.

Michel Carteron a vécu 50 ans chez les Baoulé (missionnaire SMA). Il a beaucoup travaillé sur la langue en créant un dictionnaire français-baoulé et en répertoriant des proverbes par thème dans un petit fascicule. Certains ne sont plus utilisés aujourd’hui, Michel Carteron est un défenseur du patrimoine oral des Baoulé, qui disparait avec la mondialisation et l’exode rural.

Musée Africain

150, cours Gambetta