Bibliothèque Africaine : un puits de mémoire accessible à tous

Le Musée Africain de Lyon est une institution privée ouverte à tous les publics. il offre la possibilité de visites commentées sur rendez-vous. Sa bibliothèque est accessible aux chercheurs après entente préalable.

Horaires d'ouverture : du mercredi au vendredi de 14h à 18h - Entrée libre

Elle est modeste notre bibliothèque, mais généreuse : elle propose déjà près de sept mille documents. La plupart des chercheurs qui la consultent viennent des universités de Lyon, Grenoble, Strasbourg ou Paris, parfois de beaucoup plus loin… Mémoire vivante et interactive de l’Afrique, elle est désormais accessible en ligne à tous les visiteurs du site du Musée Africain et de la SMA . La Bibliothèque Africaine est adossée au Musée de Lyon, ce qui en fait un atout irremplaçable pour approfondir l’étude des cultures africaines.

Credits Photos : Fotolia.com

C’est ainsi qu’après avoir admiré une série impressionnante de poids Akan à peser l’or, le chercheur – ou simplement le curieux – peut trouver dans nos rayons pas moins de 66 documents qui les décrivent et en présentent toute la richesse culturelle, symbolique et artistique.

Les visiteurs venus contempler les nombreux masques ou statuettes Gouro ont ainsi tout le loisir d’approfondir leur connaissance, à travers un éventail de 37 documents permettant d’ analyser les collections de masques dans le détail. En effectuant une recherche à partir de votre ordinateur sur le mot Vodun par exemple, notre base de données vous propose 68 documents qui en parlent et vous orientent vers le Candomblé ou les Orishas

Ces livres sont autant de griots qui nous chantent les différentes Afriques. Autant de voix révélées par la lecture de ces précieux documents conservés au Musée Africain de Lyon, pour que chacun puisse s’initier à ce continent ou se spécialiser dans l’étude de ses cultures si variées, toutes solidement ancrées dans l’oralité.

La bibliothèque se situe au sein du Musée Africain, vous y trouverez de nombreux livres, revues, documents, thèses et monographies sur les thèmes suivants : Arts, Ethnographie, Ethnologie, Géographie, Histoire, Littérature et Religions.

Raymond HARGUINDÈGUY (Responsable de la Bibliothèque)

 

 

Infos pratiques :
Photocopies noir et blanc 0,10 Euros  /  Tous les documents sont à consulter sur place

Contact :
Prendre rendez-vous auprès du responsable de la Bibliothèque : info@musee-africain-lyon.org

 >> CONSULTEZ la base de données de la Bibliothèque du Musée Africain de Lyon

Contact

Musée Africain

150, cours Gambetta

69361 LYON cedex 07

Tel : 04 78 61 60 98

info@musee-africain-lyon.org

 

Page Facebook du Musée

Visite Virtuelle

 

S'inscrire à la newsletter