Afrique en résonance

>> Collection du Musée Africain du Lyon
Sous la direction scientifique de Laurick Zerbini et Julien Bondaz

Afrique en résonanceLa publication de l’ouvrage Afrique en résonance célèbre le 150e anniversaire du Musée Africain de Lyon. Cet ouvrage pluridisciplinaire a été préparé sous la direction scientifique de Laurick Zerbini et de Julien Bondaz en collaboration avec cinq historiens de l’art, historiens et anthropologues. A cette équipe s’est adjoint un photographe, Jean-Julien Ney. Grâce à eux, le lecteur pourra avoir un dialogue approfondi avec les objets rassemblés dans le musée, et au-delà avec les civilisations de l’Afrique de l’Ouest, civilisations aussi riches que diverses.

L’ouvrage est édité par les éditions 5 Continents, maison d’édition spécialisée dans les arts extra-européens.

Malgré l’ancienneté du Musée Africain, aucun ouvrage ne présentait sa collection qui est pourtant l’une des plus riches en France. Elle comprend des objets réalisés par des populations et des groupes culturels très divers tels que les Dogon du Mali, les Sénoufo, les Dan, les Wè, ou les Krou de Côte d'Ivoire, les Ashanti du Ghana, ou encore les Yoruba du Nigeria et du Bénin. Le panorama offert sur ces cultures est très large, puisque la collection réunit aussi bien des objets de culte (masques, statuettes, etc.), que des œuvres d’art ou des objets de la vie quotidienne. Par-delà cette diversité, la collection a cependant une identité forte, liée à une origine géographique commune : l’Afrique de l’Ouest.

Ce livre permet de situer et de mettre en perspective la collection du Musée Africain. Il met en avant deux missionnaires importants dans l’histoire de ce musée : Francis Aupiais pour son travail ethnographique et cinéma-tographique auprès des populations du Dahomey ; et Jacques Bertho pour son travail photographique. L’accent est également mis sur la dimension spirituelle des objets de la collection, avec les objets issus tant de l’art chrétien africain, que du culte voudun ou du culte des fétiches. L'ouvrage traite aussi de sujets transversaux, tels que le zoomorphisme ou les insignes du pouvoir, qui soulignent les points communs entre les populations de l’Afrique de l’Ouest. Il met enfin en valeur les points forts de la collection du Musée : les masques krou, les objets sénoufo et les poids à peser l’or.

>> Infos

Télécharger le bulletin de commande

Textes de Laurick Zerbini, Julien Bondaz, Pierre Boutin, Joseph Adandé et Claude Prudhomme.
Préface d’Abdou Diouf
Introduction de Merja Laukia
Photographies de Jean-Julien Ney

Tarifs : 30€
Disponible à l'accueil du Musée Africain

Contact

Musée Africain

150, cours Gambetta

69361 LYON cedex 07

Tel : 04 78 61 60 98

info@musee-africain-lyon.org

 

Page Facebook du Musée

Visite Virtuelle

 

S'inscrire à la newsletter