Les expositions de 2009

 

L'Afrique au quotidien : la collection Meynet>> « L’Afrique au quotidien : la collection Meynet » en collaboration avec le Musée des Confluences

Du 9 octobre au 29 novembre 2009

La collection Meynet provient d’une importante donation faite par la famille Meynet au Musée des Confluences. L’exposition invite le visiteur à partager la passion de ces donateurs et propose un double regard sur ces objets : celui du musée et celui du collectionneur.

 

 

 

 

Guissané : La poésie du signe>> « Guissané : La poésie du signe »

Du 9 septembre au 4 octobre 2009

« Guissané » est un terme wolof qui désigne le sorcier qui lit l’avenir en interprétant les signes qu’il trace dans le sable avec ses doigts.
Le travail de Papa Malick, dit « vieux Niang » nous plonge dans le mystère des rituels de divination. Cette exposition présentera des œuvres peintes, composées de pigments naturels, de sciure de bois, de pictogrammes, de signes mystérieux…
C’est lors de son arrivée en France que Papa Malick a eu la réminiscence de ce geste, éminemment plastique, qu’il a repris sur la toile et qu’il exploite dans son travail. En effet, selon lui, peindre, c’est se souvenir et il s’attache à faire de sa peinture le support de ses souvenirs et de sa culture.

 

Cosmologie Bambara>> « Cosmologie Bambara : le Sigui et les 4 points cardinaux »

Du 29 Avril au 31 juillet 2009

Babacar Touré est un peintre sénégalais. Le peuple Bambara du Mali, dont il fait partie, représente pour lui une de ses principales sources d'inspiration. Sigui signifie s’asseoir, se poser, c’est là où l’Homme s’est installé dans un environnement avec lequel il vit et qui vit avec lui. Babacar Touré explore cet univers à travers peintures et sculptures.

 

 

 

 

 

Exposition "Une vie d'ailleurs">> Exposition " Un vie d'ailleurs"

Du 11 mars au 19 avril 2009

Sokey Edorh, artiste togolais, jette un pont entre la société africaine moderne et son passé grâce à un langage qui lui est propre. Ses peintures sont sa langue, sa façon de contribuer à la mémoire de l’Afrique mais aussi de s’interroger sur son avenir à l’âge de la mondialisation. En lien permanent avec l’actualité africaine, chacun de ses tableaux est un journal.

Contact

Musée Africain

150, cours Gambetta

69361 LYON cedex 07

Tel : 04 78 61 60 98

info@musee-africain-lyon.org

 

Page Facebook du Musée

Visite Virtuelle

 

S'inscrire à la newsletter