Les Expositions de 2014

PMT

>> Pascale Marthine Tayou, FAST & SLOW

Du 17 Septembre 2014 au 15 février 2015

Pascale Marthine Tayou, artiste connu de nombreux Lyonnais pour ses installations au Musée d’art contemporain en 2011, lors de la Biennale d’art contemporain en 2000 et 2005 ainsi que pour ses masques présents sur les rives de Saône, revient à Lyon pour une exposition au Musée Africain. Cette exposition est l’occasion de présenter une dizaine d’œuvres de l’artiste en résonance avec des objets de la collection du Musée Africain sortis spécialement des réserves. Elle sera articulée autour de deux séries d’œuvres de Pascale Marthine Tayou. Les Poupées Pascale feront écho aux objets rituels de la collection, et les Afros seront présentés avec des paléo-monnaies africaines.

Lire la suite...

 

 

 

 

 

Vodou, du visible à l'invisible

>> Vodou, du visible à l'invisible

Objets de la collection de Claude Rouyer, photographies d’Agnès Pataux

Du 20 mars au 31 juillet 2014

Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2014 une exposition consacrée au vodou béninois. L’exposition comprend une vingtaine d’objets de la collection particulière de Claude Rouyer. Ces objets proviennent principalement de la population Fon du Bénin, où la tradition religieuse vodou reste très active. Des photographies en noir et blanc d’Agnès Pataux, réalisées lors de ses nombreuses enquêtes ethnographiques en Afrique de l’Ouest, présentent les lieux où se pratique le culte vodou, et les vodounon-guérisseurs, intercesseurs entre l’ici-bas et les esprits.

Lire la suite...

 

 

Rosa Parks

>> Le Refus de Rosa Parks, Ndary Lo

Du 11 Septembre 2013 au 2 mars 2014

Ndary Lo a commencé à se pencher sur l’histoire de Rosa Parks après le décès de cette dernière, en 2005.Sa première installation, constituée d’une vingtaine de peintures représentant des personnages historiques du panafricanisme, a été présentée à la Biennale de Dakar en 2006.

 

Lire la suite...

Contact

Musée Africain

150, cours Gambetta

69361 LYON cedex 07

Tel : 04 78 61 60 98

info@musee-africain-lyon.org

 

Page Facebook du Musée

Visite Virtuelle

 

S'inscrire à la newsletter