Participer

Soutenir le musée

Madame, Monsieur,

Depuis 4 ans la Société des Missions Africaines (SMA) a confié la gestion de son Musée Africain à une Association de laïcs soucieuse de l’animer, de le développer et convaincue de la nécessité de le préserver (l’AMAL).

La SMA soutient financièrement l’AMAL, mais son engagement aujourd’hui n’est pas suffisant pour développer et pérenniser les actions du musée. Il nous faut trouver d’autres ressources nécessaires à l’activité de ce musée privé qui ne reçoit pas d’aide publique pour son fonctionnement

L’animation du musée est assurée par 2 salariées secondées par 5 bénévoles et des stagiaires dont les appuis et dévouements sont essentiels au fonctionnement du lieu. Le budget annuel du Musée est de 130 000€. Les recettes générées par les activités régulières (visites des collections, conférences et ateliers) couvrent 50% du budget,un taux de couverture exceptionnel pour un Musée. Quelques subventions viennent compléter ces ressources. La gestion est assurée au plus juste. Cependant il nous reste à trouver auprès de donateurs et mécènes de l’ordre de 65 000€ pour garantir l’équilibre financier annuel et la pérennité de fonctionnement de cet établissement.

Le Musée Africain de Lyon est, aujourd’hui, le seul musée en France dédié exclusivement aux arts et cultures africains. Par ses collections, ses expositions, ses conférences ou encore ses ateliers, il œuvre depuis sa création à une meilleure approche et connaissance des régions culturelles de l’ouest africain.

Nous savons aujourd’hui combien vous êtes sollicités par nombre d’associations pour votre contribution et par les arbitrages que vous faites pour les choisir. Mais, si les actions développées par le Musée Africain de Lyon vous semblent essentielles à la connaissance et à la préservation du patrimoine artistique de l’Afrique subsaharienne diffusées en France, en particulier à Lyon, nous vous invitons à nous soutenir.

À cette fin l’Association du Musée Africain de Lyon a créé le «Fonds de dotation du Musée Africain» permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% du montant de leurs dons.

Le bulletin ci-joint détaille les avantages que nous pouvons vous offrir pour vous remercier de vos dons et que vous ayez le désir de les pérenniser. Par une lettre annuelle, nous vous rendrons compte des actions menées grâce à vos dons.

D’avance, nous vous remercions pour le soutien que vous apporterez au Musée Africain de Lyon et pour votre aide en faisant circuler ce courrier à vos proches et amis.

La Présidente de l’Association du Musée Africain de Lyon

 

Bulletin de souscription

Stages & Bénévolat

Tout au long de l’année, l’association du Musée Africain de Lyon accueille les stagiaires et les bénévoles, pour une durée inférieure à 3 mois. Si vous avez un réel intérêt pour les autres cultures du monde (et particulièrement les cultures africaines) et que vous souhaitez partager vos compétences et transmettre votre savoir, n’hésitez pas à candidater.

communication@musee-africain-lyon.org

 

Adhérer à l’association des amis du musée

Créée le 9 septembre 2011, l’association des Amis contribue au rayonnement du Musée Africain de Lyon et des civilisations d’Afrique de l’Ouest en France et à l’étranger.

Les Amis participent activement à la vie du Musée Africain et disposent ainsi d’un accès prioritaire aux collections permanentes et expositions temporaires qu’il organise.

L’association propose également à ses membres un ensemble de conférences, rencontres, forums ou encore des voyages en France et à l’étranger.
Elle édite une lettre d’informations semestrielle à destination de ses adhérents afin de les informer des actions menées, de la programmation et des événements à venir.

Association des Amis du Musée Africain de Lyon, 150 cours Gambetta, Lyon 7

Président : Yves Livian
Tél. : 07 71 10 27 62
Courriel :
amis.musaflyon@gmail.com
Trésorier : Olivier Cassat
Tél. : 06 82 96 73 11
Courriel :
amis.musaflyon@gmail.com

Pour adhérer à l’association vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion ci-dessous et nous le renvoyer par voie postale à l’adresse mentionnée ci-dessus.

adhesion.doc adhesionpdf

Vous pouvez également suivre l’actualité des Amis du Musée en cliquant sur l’image ici :