Visites guidées pour les scolaires

Sur demande. Réservation obligatoire.

âge minimun
âge maximum
tarif minimum par groupe
Nombre de participants maximum
Les tarifs varient selon le nombre de personnes et le temps de visite.
N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

Parcours des visites guidées

Différents parcours thématiques sont proposés:

DE LA MOYENNE SECTION AU CM2

Durée : de 45minutes à 1h15
Tarif : 50 euros par groupe de 15

-Parcours "Découverte de la culture africaine": De quel pays proviennent les objets et qui les a collecté? Un parcours sur 3 étages sera proposé autour de la vie quotidienne au village et des différents métiers, de la musique avec une présentation de différents instruments et une présentation de plusieurs masques de la Côte d'Ivoire.

-Parcours "Quel arbre pour quel objet?": Dans les forets africaines, la variété des arbres est immense. Par conséquent, un masque ne sera pas taillé dans le même bois qu'un siège ou qu'une cuillère. Plusieurs contes et légendes rythmeront cette visite.

-Parcours "Qu'est-ce qu'un masque africain?": L'univers des masques n'est pas seulement un domaine secret mais aussi un domaine sacré. Cette visite vous permettra de comprendre la grande diversité des formes des masques mais aussi leur fonction.

-Parcours de l'exposition temporaire: le prochain parcours vous sera proposé en septembre lors de la Biennale d'art contemporain de Lyon.

AU COLLEGE

Durée : De 1h00 à 1h30
Tarif : 50 euros par groupe de 15

-Parcours "Histoire de la collection": De quel pays proviennent les objets et qui les a collecté? Un parcours sur 3 étages sera proposé autour de la vie quotidienne au village, de la vie sociale (les monnaies, les rois), et de la vie spirituelle (le vodou et les masques).

-Parcours "Objets emblématiques":Plusieurs objets abordant les thématiques de la parure, du mobilier, des attributs du pouvoir royal, des masques méritent des commentaires plus poussés afin de comprendre la symbolique parfois mystique de ces objets du quotidien.

-Parcours "Les échanges entre Afrique et Europe": Quels sont les produits découvert en Afrique par les européens? Qu'est-ce que le commerce triangulaire et quelle est l'influence de l'art africain dans la peinture moderne?

-Parcours "Histoire du royaume d'Abomey": Présentation de l'histoire du royaume d'Abomey (dans l'actuelle République du Bénin). A travers les nombreux objets et photos de la collection, ce parcours permet de comprendre l'organisation sociale de ce royaume, ses croyances (le culte vodou) et son culte des ancêtres.

-Parcours de l'exposition temporaire: le prochain parcours vous sera proposé en septembre à l'occasion de la Biennale d'art contemporain de Lyon.

AU LYCEE

Durée : De 1h00 à 1h30
Tarif : 70 euros par groupe de 15

-Parcours "Qu'est-ce qu'un masque africain": L'univers des masques n'est pas seulement un domaine secret mais aussi un domaine sacré. Cette visite vous permettra de comprendre la grande diversité des formes des masques mais aussi leur fonction.

-Parcours "Initiation aux arts africains": A travers la collection permanente du musée, vous découvrirez en profondeur une sélection d'objets que ce soit sur le plan esthétique, symbolique ou fonctionnel.

celine.lathuiliere@musee-africain-lyon.org - 04 78 61 60 98