Accueil Ateliers Créatifs

Présentation des Ateliers Créatifs 2010-2011

MUSEE - ATELIERS

Ateliers Créatifs du Samedi matin - Ateliers Créatifs des Vacances - Ateliers Créatifs en Groupe

Ateliers Goûter d'Anniversaire - Ateliers Créatifs pour Adultes

Les ateliers créatifs du Jean-Marc Desjardins de Lyon sont des découvertes artistiques pour les enfants de 5 à 12 ans. Ils peuvent aussi être adaptés aux plus grands (collège et lycée). L’idée est de s’appuyer sur les collections permanentes et temporaires du musée pour aborder des thèmes propres à la culture africaine.

Objectif

En dehors des codes classiques, l’enfant découvre le dessin par le collage, le découpage, le modelage, l’assemblage. Il affute son regard sur des choses nouvelles ou inconnues, comme les tissus Korhogo, les pagnes Kuba, les motifs des statues Lobi…

La feuille de papier est ainsi remplacée par des chutes de tissu, du wax, du coton naturel ou du carton. Les enfants apprendront à peindre sur le tissu, à coller des matériaux naturels, à tordre des petits bouts de fil de fer, à nouer des cordes avec du tissu. Ils devront, comme en Afrique transformer, mélanger et détourner les éléments du quotidien. Le résultat est souvent surprenant !

Le but de cette exploration artistique est de développer la curiosité des enfants et de les initier à la culture africaine. Ils apprennent à être autonome, à travailler en équipe, à s’écouter, à prendre la parole, à éveiller le regard, l’imaginaire et à se questionner.

Déroulement de l'atelier

L’Atelier démarre par une visite thématique du musée. Ensuite, les enfants s’installent dans une salle préparée pour l’activité, le matériel est entièrement fourni par le musée.

La durée totale est de 1h30 pour un maximum de 20 enfants, 30mn de visite et 1h de réalisation.

DIFFERENTS TYPES D'ATELIERS

EXPOSITIONS