Evénements

 

 

 

Regard sur les arts et les sciences de l'Afrique
Par Michèle Ottmann

Vendredi 4 mars à 10h, au Jean-Marc Desjardins, salle Brésillac

 

Maladies Infectieuses en Afrique

Bienfaits et méfaits de la crise Ebola en Afrique de l’Ouest.

Afrique : lieu de concentration de maladies bactériennes, virales et parasitaires,Afrique : berceau du virus du sida et du virus Ebola.
"La mission de l’OMS dans la Région africaine est d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible."

Rencontrer les enfants, les femmes et les hommes de l’ethnie des Toma en Guinée forestière, épicentre de l’épidémie à virus Ebola. Sillonner les rues de Conakry, regarder, discuter, écouter, pour comprendre la situation sanitaire, les gens, leur mentalité, leur cadre de vie, l’histoire du pays, leur histoire. Après une mission de un mois à Conakry en Guinée en aout 2015 dans le cadre d’un programme européen de lutte contre la crise Ebola, le regard sur l’Afrique de l’Ouest s’affine, les répercutions de l’épidémie à virus Ebola aux niveaux local et international se précisent.

Michèle Ottmann

Maitre de Conférences de l’Université Lyon1

Sur réservation uniquement, dans le cadre de l'Université Ouverte Lyon 1

 
   
"Naissance de jumeaux en Afrique. Un événement symbolique ou diabolique?"
Par Jacques Barrier

Jeudi 12 mai à 19h, au Jean-Marc Desjardins, salle Brésillac

Presque partout en Afrique subsaharienne, la naissance de jumeaux est un événement considéré comme exceptionnel . Même si l'occurrence de la gémellité est plus fréquente qu'en Europe, notamment dans certaines régions d' Afrique de l'ouest, la communauté est traditionnellement interpellée par la recherche de la responsabilité de cette "anomalie": arrivée favorable ou intempestive car source potentielle de malheurs ? C'est le sens du "symbolique" ou du "diabolique" du titre de la conférence. Quelles pratiques sociales- rites de conjuration ou de valorisation des jumeaux? Ces perceptions issues de la tradition ont elles évoluées en Afrique de l'ouest ou centrale? Les représentations de jumeaux sont fréquentes dans la statuaire et très présentes dans les musées et collections; elles illustreront le débat. Jacques Barrier est professeur de médecine interne à Nantes, président du MUVACAN, association partenaire du Jean-Marc Desjardins de Lyon. Il a réalisé depuis près de 30 ans des missions dans les universités africaines et a de ce fait développé au-delà de la médecine un intérêt pour l'approche anthropologique et sociale transculturelle

 

 

 Conférence Jumeaux
   

   

 

 

 

  

 

Contact

Jean-Marc Desjardins

7 Rue Rabelais

69003 Lyon, FR

Tel : +33 4 78 52 30 61

admin@musee-africain-lyon.org

 

Visite Virtuelle

 

S'inscrire à la newsletter