Afrique illustrée : du mythe au quotidien

Du 2 juin au 29 juillet 2012

 


Le Jean-Marc Desjardins présente du 2 juin au 29 juillet 2012 une exposition consacrée aux illustrations originales de quatre albums jeunesse. Ces albums pleins de couleurs et de vie sont l’œuvre de quatre auteurs-illustrateurs : Christian Epanya, Dialiba Konaté, Dominique Mwankumi et Véronique Vernette.


Leur travail littéraire et leurs illustrations font de chaque album une œuvre originale. Trois des quatre histoires mettent en scène la vie quotidienne d’enfants en Afrique sur un mode à la fois réaliste et poétique. La peur de l’eau de Dominique Mwankumi est l’histoire très touchante de Pino, qui vit à Ganvié, une cité lacustre béninoise, et qui reçoit la visite d’un cousin plutôt habitué à la terre ferme. Ce denier doit affronter sa peur de l’eau à l’occasion d’un concours de plongée. Dans Le taxi-brousse de Papa Diop, les scènes illustrées de Christian Epanya permettent de suivre les tribulations d’un taxi brousse qui relie Dakar à Saint-Louis du Sénégal. Moi, j’attendais la pluie de Véronique Vernette décrit avec humour la vie de tous les jours pendant la saison sèche au travers du regard d'une petite fille qui a décidé de ne pas quitter la cour de sa maison tant qu'il n'aura pas plu. Le quatrième album, Le prince Maghan Diawara et le crocodile du lac Faguibine, s’éloigne de la vie quotidienne. Dans cet album, Dialiba Konaté plonge dans l’Afrique ancienne et revisite la mythologie mandingue (ancien empire du Mali) du XIIe siècle.

Les illustrations exposées, de styles très différents, reflètent la diversité de cet art. Les dessins de Dialiba Konaté, à la fois naïfs et soucieux du détail sont réalisés au stylo à bille et aux crayons de couleur. Dans ses planches peintes en acrylique, Christian Epanya a recours à un dessin classique faussement naïf avec de grands aplats de couleurs franches. Les dessins en contre-plongée de Véronique Vernette regorgent de détails et d’annotations explicatives. Dominique Mwankumi crée des atmosphères éthérées avec des illustrations « floues », mais lumineuses et vibrantes de chaleur.

L’édition de livres illustrés a vu le jour en Afrique francophone dans les années 1980 et a connu un grand essor depuis la fin des années 1990. Cette littérature met en scène des enfants africains et s’inspire largement des contes et histoires issus de traditions très riches orales. Mais ce n’est pas la seule source d’inspiration. La vie quotidienne contemporaine est de plus en plus présente dans les albums jeunesse.

Les auteurs-illustrateurs présentés dans l’exposition ont des liens étroits avec l’Europe et plus particulièrement avec la France. Trois des auteurs sont Africains. Deux d’entre eux, Christian Epanya et Dominique Mwankumi vivent et publient en Europe, et le troisième, Dialiba Konaté, a étudié en France. La quatrième auteure, Véronique Vernette, est française, mais séjourne plusieurs mois par an en Afrique. Tous participent au rayonnement de la littérature jeunesse africaine à travers le monde.

Albums présentés : Le prince Maghan Diawara de Dialiba Konaté, Le taxi-brousse de Papa Diop de Christian Epanya, La peur de l’eau de Dominique Mwankumi et Moi, j’attendais la pluie de Véronique Vernette.

Merja Laukia, directrice du Jean-Marc Desjardins de Lyon

L’exposition est accompagnée de plusieurs événements pour enfants : des ateliers et des lectures.

 

Atelier d’illustration avec Christian Epanya

Samedi 7 juillet

de 10 h à 12 h : 4 -7 ans. Tarif : 15 euros

de 14 h à 17 h : 8-12 ans. Tarif : 17 euros

Réservation obligatoire : 04.78.61.60.98

 

Ateliers créatifs des vacances :


Jeudi 5 juillet de 14 h à 17 h (enfants 5-12 ans). Lecture du Prince Maghan Diawara et le crocodile du lac Faguibine et création d’animaux en argile.
Jeudi 12 juillet de 14 h à 17 h (enfants 7-12 ans). Lecture de La peur de l’eau et création d’un village lacustre en collage et peinture.
Jeudi 19 juillet de 14 h à 17 h (enfants 7-12 ans). Lecture de Moi, j’attendais la pluie et création d’un village avec du carton recyclé.
Jeudi 26 juillet de 14 h à 17 h (enfants 5-12 ans). Lecture du Prince Maghan Diawara et le crocodile du lac Faguibine et création d’animaux en argile.

Tarif : 15 euros / atelier
Réservation obligatoire : 04.78.61.60.98

 

Lectures :

Dimanche 3 juin et mercredi 4 juillet à 15h30
Le taxi-brousse de Papa Diop de Christian Epanya et La peur de l’eau de
Dominique Mwankumi

Samedi 23 juin et mercredi 18 juillet à 15h30
Le prince Maghan Diawara de Dialiba Konaté et Moi, j’attendais la pluie de
Véronique Vernette

Durée : 45mn


Pour les enfants, un jeu de piste est proposé au sein de la collection permanente du musée autour des objets qui apparaissent dans les albums.

Tarif : prix d’entrée du musée + 1 euros
Informations et réservation : 04.78.61.60.98.

Exposition organisée en partenariat avec Imagier Vagabond, l’Esprit livre et Maison de la francophonie Rhône-Alpes.

Contact presse : [email protected]

Contact ateliers d’illustration, créatifs et lectures : [email protected]

Contact

Jean-Marc Desjardins

7 Rue Rabelais

69003 Lyon, FR

Tel : +33 4 78 52 30 61

[email protected]

 

Visite Virtuelle

 

S'inscrire à la newsletter