Danses, musiques et chants

La musique constitue l'un des aspects essentiels de l'expression artistique en Afrique Noire.

Si les chants, sous certaines formes, ont un rôle purement ludique, les plus souvent ils ont une puissante force évocatrice. Les complaintes funèbres retracent la vie du défunt et rappellent les exploits des ancêtres.

Les berceuses sont pour les femmes l'occasion d'exprimer leur amour maternel et leur fierté d'être mères. Les danses nocturnes des jeunes filles, parfois très réalistes, font partie du cycle de l'éducation sentimentale. Les épopées chantées par les griots, où le mythe rejoint la réalité, relatent les événements marquants de l'histoire d'un peuple et magnifient le pouvoir en place.

Le chant, la musique et la danse sont donc un langage souvent symbolique, ce qui nous amène à constater, une fois de plus, qu'en Afrique l'art pour l'art n'existe pas : il est toujours subordonné à une idéologie ou à une nécessité du moment.

Les instruments de musique sont fort variés. Mais l'essentiel d'un orchestre traditionnel est constitué d'instruments de rythme de formes et de matières très diverses : hochets, sonnailles, bracelets à grelots et toutes sortes de tambours dont certains sont les fameux "tam-tams parleurs".

Ces derniers, dont le langage n'est plus aujourd'hui compris que par les anciens, servaient surtout dans le cadre des rites traditionnels, au cours desquels ils distillaient les louanges des notables et déclinaient les événements les plus significatifs de l'histoire locale.

Les instruments à corde abondent : le plus connu est la cora, sorte de grande harpe utilisée dans les régions soudaniennes. On peut aussi mentionner l'arc musical, plus commun en forêt.

Le xylophone, appelé "balafon" en Afrique de l'Ouest, est le plus souvent constitué de lames taillées dans un bois spécial et assemblées sur un châssis supportant des calebasses servant de résonateur.

Pour la sanza, les cordes sont remplacées par des lamelles de bois ou de métal fixées sur une caisse de résonance.

Les instruments à vent les plus courants sont les olifants fabriqués à partir de défenses d'éléphants ou de cornes d'antilopes. Mais on trouve aussi des cuivres et toutes sortes de sifflets de bois ou de métal.

La musique traditionnelle est encore bien vivante en Afrique et elle ne cesse d'influencer des productions plus modernes, bien au-delà des limites du continent.

Contact

Jean-Marc Desjardins

7 Rue Rabelais

69003 Lyon, FR

Tel : +33 4 78 52 30 61

[email protected]

 

Visite Virtuelle

 

S'inscrire à la newsletter