Les forgerons et les potières

Le forgeron est l'un des personnages clés des sociétés africaines. Il appartient en général à une caste et jouit d'un prestige souvent ambigu, on respecte la science qui lui permet de maîtriser la technologie des métaux, mais on craint le pouvoir quasi magique qu'il tire de son commerce avec les éléments naturels (l'eau, le feu, l'air, la terre) et le monde souterrain.

 

Aujourd'hui, la matière première est fournie en abondance par les métaux de récupération et les hauts fourneaux sont en voie de disparition. S'il arrive que la potière soit la femme du forgeron, ceci est loin d'être la règle générale.

En maints endroits, ce travail n'est qu'une activité d'appoint que les femmes (rarement les hommes) pratiquent durant la morte-saison ou bien les jours où la coutume interdit d'aller en brousse.

Tout est modelé à la main, sans l'aide d'un tour, et la cuisson se fait le plus souvent à l'air libre, dans un énorme fagot de bois sec. La couleur peut être mise avant la cuisson (enduit d'argile rouge, par exemple) ou par trempage, au sortir du brasier, dans une décoction de plantes sauvages (vernis noir).

Contact

Jean-Marc Desjardins

7 Rue Rabelais

69003 Lyon, FR

Tel : +33 4 78 52 30 61

[email protected]

 

Visite Virtuelle

 

S'inscrire à la newsletter