L'Art du grand continent
Africain






Notre Musée est
situé à Lyon (France)
150 cours Gambetta

Tel : 04 78616098
Fax : 04 78617197




 

DISPOSITION DU MUSEE - Les trois niveaux

Le musée est organisé en trois niveaux selon un plan qui fait progresser le visiteur à travers diverses facettes de la culture de l'Afrique noire : vie quotidienne, vie sociale et vie religieuse.
Une musique d'ambiance achève de donner à l'ensemble son originalité. En effet, les objets ne sont pas regardés pour eux-mêmes, pour le simple plaisir des yeux. Ils sont avant tout des témoins chargés de sens, qui nous invitent à porter le regard et la réflexion plus loin, vers les hommes qui les produisent et les utilisent.

 
 

 
 

PREMIER NIVEAU

LA VIE QUOTIDIENNE
Mobilier, parures, activités domestiques, travail de la terre, chasse et pêche, artisanat.

Évoquer la vie quotidienne, ce n'est pas forcément tomber dans la banalité ; ceci est particulièrement vrai en Afrique. Le moindre objet usuel peut devenir le support d'une expression artistique qui symbolise une croyance religieuse, un ordre social ou, plus simplement, un sentiment.
Ainsi, l'ornementation d'une cuillère de bois nous indique qu'elle est un objet cultuel, à moins qu'elle n'ait appartenu à une femme d'un rang social elevé. Ou bien ce coffret cylindrique de la vitrine (ci-dessous), surmonté d'un couple taillé dans la masse, évoque la présence des ancêtres protecteurs chargés de veiller sur le trésor familial.
Dans la même vitrine, le gros récipient de terre cuite, appelé "canari" en français d'Afrique, permet de garder une eau relativement fraîche pour la consommation familiale. La potière a pris soin de l'orner de divers motifs symboliques qui évoquent la masculinité (les triangles) ou la féminité (les carrés). En effet, dans de nombreuses ethnies africaines, le nombre trois se rapporte à l'homme et le nombre quatre à la femme
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DEUXIÉME NIVEAU

LA VIE SOCIALE
Monnaies et poids à peser l'or, attributs du pouvoir, instruments de musique, influence coloniale et chrétienne.

Les échanges commerciaux se sont longtemps pratiqués à travers le système du troc. Mais, peu à peu, certaines denrées rares et très prisées devinrent des unités de compte : sel, noix de cola, or, perles, étoffes, objets métalliques... Il semble que ce soient les Arabes qui aient introduit par le commerce caravanier les valeurs fiduciaires en Afrique Noire : le cauri en est l'exemple type. A partir du XVIe siècle, les navigateurs européens participèrent activement à ce type de commerce en proposant à leurs partenaires des étoffes, des perles et les fameuses manilles : ces anneaux de cuivre façonnés en Europe fournissaient à la métallurgie locale une partie de sa matière première. Aujourd'hui, à de rares exceptions près, ces monnaies n'ont plus cours. Elles sont devenues des objets de parure, parfois de culte. ....................suite>>>

 
 




TROISIÉME NIVEAU

LA VIE RELIGIEUSE ET ARTISTIQUE
Masques et statuettes évoquant le monde des esprits, divination et accessoires du culte.

Il est difficile de définir en quelques lignes la religion traditionnelle, tant à cause de la diversité de ses formes que de la profondeur du sujet. On a coutume de définir l'Africain comme un homme très religieux, naturellement tourné vers la relation à l'invisible.
On s'est également complu à stigmatiser l'animisme, sa vision très "primaire" du monde et certaines de ses coutumes "sanguinaires". Il nous semble important de rectifier ces perspectives un peu sommaires
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