Accueil Expositions Archives

Archives

MUSEE - EXPOSITIONS

 

 

2011

« Hommage à Joêl Dossou »
Du 18 février au 8 mai 2011

Disparu en mai 2010 à 31 ans, Joël Dossou laisse des tableaux et des masques dont la caractéristique commune est l’emploi unique de matériaux recyclés, de matières végétales, de latérite.
Le sculpteur et plasticien camerounais Joseph Sumégné, expert en recyclage et oeuvres monumentales, a été associé à cet hommage.
Le collectif Bénin 2009, groupe d'étudiants et d'enseignants d'arts plastiques du Lycée St Joseph à Tassin y partcipe également. Leur rencontre avec Joël Dossou en février 2009 a été un temps fort de leur voyage au Bénin. Ils présentent des créations "à la manière de".
Les œuvres de Joël Dossou sont vendues par l’association "3A Bénin" au profit de sa famille.

 

 

 

2010

« D’une Afrique, l’autre »
du 30 octobre au 30 décembre 2010

Cette exposition présente une série de tissus appliqués, technique artisanale et traditionnelle datant du 17ème siècle à la cour des rois d’Abomey au Royaume du Dahomey (ancien Bénin). Se sont des œuvres symboliques au service des rois et au service du peuple pour célébrer l’amitié
Le plasticien William Adjete Wilson propose une interprétation moderne de cette tradition, c’est l’objet de l’exposition « D’une Afrique, l’autre ». 
Il symbolise sur ses créations l’esclavage, la colonisation, les croyances, le black power. Les traces du passé qu’il représente aident à la compréhension du présent.

 

 

Concert de Gospel
4 Décembre 2010

Le groupe HOPE au Jean-Marc Desjardins le 4 décembre. Concert au bénéfice de l'association d'aides aux enfants du Togo et du Cameroun.

 

 

 

 

 

Conférence sur le Vaudou
11 Décembre 2010

Conférencier  Michel Dujarier, né  à Tours en janvier 1932. Docteur en théologie. Vit au Bénin de 1964 à 1994. 
Il s'intéresse aux religions et aux langues locales

 

 

 

 

 

Oumar Ly

(photographe sénégalais)

du 28 Mai au 24 Juillet 2010

Le Jean-Marc Desjardins est heureux de vous présenter Oumar Ly, photographe sénégalais, dans le cadre de l’évènement « passages » 2010 : Afriques et créations  organisé et réalisé par le Musée des Confluences. 
Les photos de la collection permanente du Jean-Marc Desjardins prises en 1939 dans l’ex-Dahomey par le Père Jacques Bertho (1902-1990) ont été momentanément décrochées pour accueillir l’exposition d’Oumar Ly. Ses photos se mêlant ainsi aux objets de la collection.

 

 

 

 


2009

« L’Afrique au quotidien : la collection Meynet » 
en collaboration avec le Musée des Confluences
Du 9 octobre au 29 novembre 2009

 

La collection Meynet provient d’une importante donation faite par la famille Meynet au Musée des Confluences. L’exposition invite le visiteur à partager la passion de ces donateurs et propose un double regard sur ces objets : celui du musée et celui du collectionneur.

 

 

 




« Guissané : La poésie du signe »
Du 9 septembre au 4 octobre 2009

« Guissané » est un terme wolof qui désigne le sorcier qui lit l’avenir en interprétant les signes qu’il trace dans le sable avec ses doigts.
Le travail de Papa Malick, dit « vieux Niang » nous plonge dans le mystère des rituels de divination. Cette exposition présentera des œuvres peintes, composées de pigments naturels, de sciure de bois, de pictogrammes, de signes mystérieux…
C’est lors de son arrivée en France que Papa Malick a eu la réminiscence de ce geste, éminemment plastique, qu’il a repris sur la toile et qu’il exploite dans son travail. En effet, selon lui, peindre, c’est se souvenir et il s’attache à faire de sa peinture le support de ses souvenirs et de sa culture.


« Cosmologie Bambara : le Sigui et les 4 points cardinaux »
Du 29 Avril au 31 juillet 2009

Babacar Touré est un peintre sénégalais. Le peuple Bambara du Mali, dont il fait partie, représente pour lui une de ses principales sources d'inspiration. Sigui signifie s’asseoir, se poser, c’est là où l’Homme s’est installé dans un environnement avec lequel il vit et qui vit avec lui. Babacar Touré explore cet univers à travers peintures et sculptures.





 

 

 

Exposition " Un vie d'ailleurs"
Du 11 mars au 19 avril 2009

Sokey Edorh, artiste togolais, jette un pont entre la société africaine moderne et son passé grâce à un langage qui lui est propre. Ses peintures sont sa langue, sa façon de contribuer à la mémoire de l’Afrique mais aussi de s’interroger sur son avenir à l’âge de la mondialisation. En lien permanent avec l’actualité africaine, chacun de ses tableaux est un journal.

 

 

 

 

 


2008

« Couleurs en terre Yoruba »
Du 28 octobre 2008 au 25 janvier 2009

 

A travers les réalisations Yoruba, le visiteur sera immergé dans la couleur ; la couleur comme matière mais aussi son symbolisme et son esthétisme.

Des pièces yoruba jusque là jamais exposées, sortent des réserves pour être dévoilées aux visiteurs. Le peuple Yoruba, situé principalement au Sud-ouest du Nigéria et au Sud-est du Bénin est à l’origine d’une production artistique aux couleurs variées et constitue en ceci une exception parmi les populations d’Afrique Subsaharienne.
Certains objets illustrent l’emploi de la couleur par les sculpteurs africains pour des raisons plastiques et formelles, tandis que d’autres témoignent de la symbolique qui lui est associée.








« Exposition «Bois Vivant, Trésors de génie »
Du 16 avril au 31 juillet 2008

Natif du Burkina Faso, Bomave KONATÉ a reçu l'éducation et l'initiation que nécessite son appartenance à une famille de sculpteurs-forgerons du pays Bwa. Sculpteur de masques renommé, il se caractérise par une connaissance des cultures occidentales et la volonté de sauvegarder les richesses africaines.


 

 

 

 

 


2007

« En terre inconnue, regards des missionnaires sur l’Afrique»
Exposition présentée dans le cadre de « l’Esprit d’un siècle, Lyon 1800 – 1914 »
En partenariat avec la Ville de Lyon

Du 28 avril au 31 juillet 2007

 

Partir vers l’inconnu. Évangéliser quelque soit le contexte. Rapporter des objets mystérieux et les présenter aux lyonnais. 
Au XIXe siècle, de jeunes missionnaires partent de Lyon vers l’Afrique Noire, sans espoir de retour. Qui étaient ces hommes et ces femmes ?
Qu’ont-ils vu et compris de ce continent alors méprisé et méconnu ? 
« En terre inconnue, regards de missionnaires sur l’Afrique » suggère des pistes pour appréhender la vision des religieux lors d’une période trouble, entre abolition de l’esclavage, colonisation et reddition des rois d’Afrique de l’Ouest.
L’exposition retrace également la création d’un « musée des cultures d’Afrique », à travers des pièces anciennes qui interpellèrent les missionnaires. 



 

 


2006

LA FONDERIE D'ART ET L'EMPREINTE AFRICAINE
Partenariat entre le Lycée Hector Guimard et l'artiste Bomavé KONATE

Du 16 au 26 février 2006

L’objectif est de permettre aux élèves d'utiliser des techniques artisanales se rapportant a leur profession et concevoir des objets ayant une référence culturelle. Et de valoriser leurs ouvrages avec l'intervention d'un artiste et d'une exposition au Jean-Marc Desjardins de Lyon.

 

 

 

 

" Les Poids AKAN à peser la poudre d'or"
Du 6 avril au 2 juillet 2006

L’exposition présente des poids à peser la poudre d’or, de l’aire géographique Akan, dons du géologue lyonnais Alexis Chermette.









 

Sculptures & Peintures de Frédéric Voisin
Du 15 novembre au 30 décembre 2006

Des objets voués à l'oubli, des outils passant de vie à trépas ont intrigué et interrogé Frédéric Voisin.
Quelle était la fonction de tel objet ? Quelles potentialités pour telle batte à linge, tel moule de "Chapelier", tel objet abandonné peut-il revivre ? Quelles portes ouvrent cet outil façonné par un savoir faire immémorial et taillé dans un matériau noble ? 


Telle est la démarche de Frédéric Voisin qui se pose et nous pose la question : "Objets abandonnés, avez vous une âme"?




 
EXPOSITIONS
RECEVOIR LA LETTRE







ACTIVITES