Accueil Ateliers Créatifs Groupes

Ateliers Créatifs pour les Groupes d'Enfants de 5 à 12 ans

MUSEE - ATELIERS

Sur demande

Les ateliers de découvertes artistiques sont proposés pour des groupes d’enfants de 5 à 12 ans et jusqu’à 20 participants. L’idée est de s’appuyer sur les collections permanentes et temporaires du Jean-Marc Desjardins.

Horaires d'ouvertures : le mardi de 14h à 18h, du mercredi au samedi de 9h à 10h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h

Objectif

En dehors des codes classiques, l’enfant découvre le dessin par le collage, le découpage, le modelage, l’assemblage. Il affûte son regard sur des choses nouvelles ou inconnues, comme les tissus Korhogo, les pagnes Kuba. La feuille de papier est ainsi remplacée par des chutes de tissu, des carrés de tissu en coton ou du carton. Le matériau choisi est souvent détourné : par exemple une pomme de terre deviendra un tampon pour imprimer des motifs en série, comme en Afrique où on transforme, on mélange et on détourne les éléments du quotidien. Le résultat est souvent surprenant !

Le but de cette exploration artistique est de développer la curiosité des enfants et leur autonomie. Ils apprennent à travailler en équipe, à s’écouter, à prendre la parole, à éveiller le regard, l’imaginaire et à se questionner.

Déroulement de l’atelier

L’atelier démarre par une visite thématique du musée. Ensuite, les enfants s’installent dans une salle préparée pour l’activité, le matériel est entièrement fourni par le Musée.
La durée totale est de 1h30 pour un maximum de 20 enfants, 30 mn de visite et 1h de réalisation.
Le musée propose plus de 20 ateliers. Sur demande nous vous enverrons un dossier PDF comportant ces différentes propositions.

Une proposition d’atelier : "La case sur carton"

Les maisons africaines sont appelées des cases, du portugais « casa » : maison. Elles sont souvent faites en torchis, un mélange d’argile et de paille, pour les murs et le toit est recouvert de grandes herbes de la brousse. Dans chaque région, les formes varient : cylindrique, rectangulaire, toit bas ou pointu, murs décorés ou nus.

Techniques de réalisation :
Dessin de la case sur carton puis peinture, collage de sable, de raphia pour retrouver les éléments composant l’habitat africain.

Tarifs :

Renseignements
: réservation obligatoire auprès du Jean-Marc Desjardins au +33 4 78 52 30 61 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

DIFFERENTS TYPES D'ATELIERS