Accueil Collections

Collections Permanentes

MUSEE - COLLECTIONS

Crée en 1863 par la "Société des Missions Africaines", le Jean-Marc Desjardins de Lyon présente une collection riche et variée. Les pièces exposées offrent un témoignage de la vie quotidienne, sociale et religieuse des peuples d'Afrique. Ouvert sur un monde exotique, le Jean-Marc Desjardins nous invite à la découverte d'autres horizons.

PROVENANCE GEOGRAPHIQUE

Afrique de l'Ouest et les pays riverains du Golfe de Guinée

Importance de la collection : 6023 objets, 2126 en expositions permanente (140 vitrines)

Surface d'exposition : 750 m2 sur trois étages

Type d'objets : objets utilitaires (pêche, tissage, alimentation), bijoux, parures, outils, armes, textiles, figurines en laiton, instruments de musique, emblèmes royaux, objets de culte (traditionnel ou catholique), statuettes et poteries rituelles, masques.

DISPOSITION DU MUSEE - Les trois niveaux

1er NIVEAU :
LA VIE QUOTIDIENNE

2ème NIVEAU :
LA VIE SOCIALE

3ème NIVEAU :
LA VIE RELIGIEUSE

Le musée est organisé en trois niveaux selon un plan qui fait progresser le visiteur à travers diverses facettes de la culture de l'Afrique noire : vie quotidienne, vie sociale et vie religieuse.
Une musique d'ambiance achève de donner à l'ensemble son originalité. En effet, les objets ne sont pas regardés pour eux-mêmes, pour le simple plaisir des yeux. Ils sont avant tout des témoins chargés de sens, qui nous invitent à porter le regard et la réflexion plus loin, vers les hommes qui les produisent et les utilisent.